facebook

La Région

La "Bouill’hôte" se situe en Alsace du Nord, dans le département du Bas-Rhin, comptez 40 minutes pour Strasbourg, 20 minutes pour Haguenau et Wissembourg. A 6 kilomètres de la ville thermale de Morschbronn les bains, à 2 kilomètres de Woerth et ses commerces, restaurants, cabinet médical ...

Notre village "Langensoultzbach"

Image

Si son nom vous parait imprononçable en voici la traduction : langen = long. Soultzbach= le nom de la rivière. Le village a été construit le long de la rivière sur 850 mètres. Plusieurs fontaines (qualité de l’eau exceptionnelle) sont présentes dans le village.

Entouré de bois et de prés, pour le plus grand plaisir des randonneurs et cyclotouristes, le village abrite de nombreuses maisons typiques de la région nord, un circuit touristique pédestre et cycliste passe devant la "Bouill’hôte" qui fait partie de "l’ensemble de maison de journaliers du début du XIXème siècle".

L’ ancienne chapelle accueille le musé des "dieux, déesses et sanctuaire des Vosges du Nord". Le village se situe dans le parc régional des Vosges du Nord , classé "réserve de biosphère" par l’Unesco, labélisé "destination européenne d’excellence".

A l’assaut des châteaux forts

Image

Du XIIe siècle au XIVe siècle, seize châteaux forts vont voir le jour entre Lembach et Niederbronn afin de surveiller les routes vers la Lorraine ou vers la cité impériale d’Haguenau. Certains sont pris d’assaut par des chevaliers brigands comme le Schoeneck ou le Vieux Windstein, d’autres servent de refuge comme lors de la guerre de Trente ans.

La ligne Maginot

Image

Réputée indestructible, la Ligne Maginot devait défendre la France d'une invasion allemande. A travers les paysages de l'Alsace du Nord, de nombreuses constructions sont encore visibles (casemates, forts, blockhaus, ...) et visitables pour revivre la vie des soldats dans ses ouvrages d'exception.

Artisanat et villages remarquables

Image

Soufflenheim a bâti sa réputation en perpétuant le métier de potier à travers le temps et les générations. Les premières traces de l’activité céramique à Soufflenheim remontent à l’âge du bronze (vers 1500 avant JC). La poterie de grès au sel se concentre à Betschdorf situé à l’orée de la forêt d’Haguenau.

Au nord, la ville de Wissembourg classée parmi les« 100 plus beaux détours de France » et ville touristique, Hunspach labellisé « plus beau village de France » et Seebach, un des plus beaux villages d'Alsace, valent le détour pour la qualité exceptionnelle de leur patrimoine.